Comment le savon noir africain de l’Ouest a sauvé ma peau

Pour ma peau, j’ai essayé beaucoup de produits et de techniques pour récupérer mon teint lumineux sans boutons. J’avais essayé la technique du Millefeuille qui à long terme ne me convenait pas.

Etait-ce à cause des produits? Etaient-ils adaptés à ma peau?

Pour trouver sa routine, il faut du temps et surtout du budget…. Au bout de plusieurs mois d’essai et de boutons, j’ai arrêté le Millefeuille.

Je me suis alors souvenu des années passées en Afrique, ma mère et ma grand mère me lavaient avec du savon noir.

Adolescente, j’avais continué à en utiliser puis nous nous sommes séparés afin que je découvre d’autres horizons « savonesques.  »

LE SAVON NOIR AFRICAIN DE L’OUEST, mais késaco? 

Il est différent du savon noir de l’Afrique Nord qui lui est composé d’huile d’olive écrasé et d’eau. Celui de l’Afrique de l’Ouest est fait base de beurre de cacao, beurre de karité, écorces de feuilles de bananes.

Il a pour but de traiter l’acné, les boutons, les taches pigmentaires.

Selon les peaux, il peut-être très asséchant par conséquent, il faut bien hydrater la peau.

En utilisation, je mouille très peu le savon ensuite j’applique sur le visage. Je laisse poser une minute et je procède au rinçage.

Image

Je l’utilise depuis juillet 2012 et je revis. Ma peau mixte apprécie ce savon et j’ai surtout beaucoup moins de boutons ce qui signifie chez moi, avoir moins de taches.

Il coûte environs 5€ et dure 2 mois en faisant attention à bien le conserver dans une boîte hermétique car il à tendance à fondre très vite au contact de l’eau.

Savon noir

OU LE TROUVER? 

Dans les magasins afro ou comme moi sur Internet sur des sites comme Superbeauté.fr, Rose et Nadine…

Je l’utilise avec le serum anti-taches de Caudalie qui est un bijou pour ma peau.

La combinaison de ces 2 produits me permet aujourd’hui de me balader sans maquillage.

Et vous, est-ce que vous connaissiez le savon noir africain de l’Ouest?

Prenez soin de vous (^_^)

Publicités

15 réflexions sur “Comment le savon noir africain de l’Ouest a sauvé ma peau

  1. J’aime bien maintenant (avant je détestais) mais il fonctionne mieux sur mon corps que sur mon visage. Au début il fait disparaître les boutons puis au bout de quelques semaines j’ai une grosse attaque de boutons tout à coup et il repartent petit à petit. Du coup j’ai arrêté de l’utiliser sur mon visage mais comme ma mère sait le faire, je vais étudier avec elle une recette sur mesure. On enlèvera ce qui est susceptible de faire survenir des boutons et on rajoutera des huiles essentielles bonnes pour la peau.

    • Peut-être qu’il s’agissait d’une phase, il se peut que le savon ait fait sortir les boutons qui devaient sortir à un moment ou un autre.
      Apparemment, il y en a certains qui sont trop forts. Il faudrait tester plusieurs marques.
      C’est cool que ta mère sache le faire, quand j’étais à Lomé ma grand-mère le faisait aussi mais malheureusement, je ne sais pas le faire.

  2. Coucou, je voudrais. Savoir comment se porte ta peau desormais avec le savon noir et le serum anti-tache caudalie ? Et si tu utilise le savon noir seul ou tu le Mixe avec un autre savon plus doux?

    • Coucou Mawa,
      Depuis juillet dernier, ma peau se porte beaucoup mieux. Depuis l’intégration du savon noir, j’ai beaucoup moins de boutons et une peau plus douce. La combinaison avec le sérum Caudalie est parfaite. C’est le duo gagnant pour moi. Je sors sans porter du fond de teint ou de la poudre. Par contre, j’utilise le savon noir seul. Pour ma peau mixte/grasse et déshydratée aux joues et front, j’ai rajouté dans ma routine la crème légère de la roche Posay: Hydréane qui me permet de garder souplesse et d’atténuer la sécheresse. Avant d’utiliser le savon noir, il faut vraiment déterminer ton type de peau. A l’heure où je t’écris, je n’ai que deux boutons sur ma joue que je ne tripote pas pour ne pas créer de tache.
      Bonne soirée à toi

      • D’accord je vois , en tous cas je suis contente pour toi ca prouve que ce savon est génial . Moi je l’ai utilisè seul j’ai tellement regretter il était trés agressif , j’ai une peau mixte . Du coup maintenant je le mélange a un savon a l’huile d’argan ! Ma peau se désséche beaucoup Moin , ces surement un bon signe .

      • Mawa, il faut savoir que nous avons tendance à nous diriger vers des produits trop agressifs pour nos peaux mixtes et/ ou grasses.
        L’usage fréquent de produits de ce genre fragilise la peau.
        Le fait que tu mélanges un l’argan et le savon noir est une bonne idée car il faut nourrir ta peau. Tu peux aussi espacer l’utilisation du savon noir , ce que je fais actuellement, quand je vois que ma peau se porte bien j’utilise une mousse nettoyante ou le savon medimix vert à base de 18 plantes.

  3. Oui Ludy ces clair que tu as raison. Ma peau avais pas du tous suporter le savon noir brut.( Il vien tous droit du ghana) J’ai attraper bcp de boutons d’ailleur sa ma fait l’effet inverse une catastrophe ! Mais je suis de nature têtu j’ai donc voulu continuer a le mettre sauf que pour le coup je le melange avec un autre savon. Mais je pense faire comme toi alterner de temps en temps. Avec un gel moussant. Mais les boutons Sava mieu. . Maintenant ce sont les taches mon dernier combat j’espére !

  4. S’il vous plait, c’est urgent!
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver du savon noir africain 100% naturel a LYON?
    C’EST URGENT!! Merci d’avance

    • Je pense que tu peux le trouver à Château D’eau ou dans les magasins afros alentours. Sinon, je commande sur Superbeauté, sur la page de la Case des Belles qui le fait venir du Togo.

      A bientôt.

  5. bonjour, je suis Chris, je pense que le savon noir n’entretient pas non seulement mais éclaircit également. car je l’ai essayé et constaté que ça m’a fait éclaircir.
    bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s